À propos du site
Bienvenue sur uneiaparjour.fr, un jour, un outil d’IA générative : chaque jour un nouvel outil est proposé sur le site et sur les réseaux sociaux via #uneIAparjour.
Tous les outils publiés sont gratuits ou freemiums au moment de leur publication, testés et documentés avec un descriptif et des captures d’écrans.
Les articles sont datés du jour de leur publication, ils peuvent être mis à jour en fonction de leur évolution (mention « Edit » datée dans l’article) ou archivés.
L’ensemble des articles du site est écrit sans assistance d’outils IA et les captures proviennent des tests effectués.
Le choix des outils suit des principes éditoriaux présentés ici.
Accessibilité et simplicité
- Des outils gratuits ou freemium et offrant des crédits suffisants pour des tests à moyen terme, sans période d’essai restrictive.
- Une inscription facilitée : pas de numéro de téléphone ou d’adresse professionnelle requis pour s’inscrire, une simple adresse email dédiée aux expérimentations doit suffire.
- Des outils disponibles en France lors de leur test, sans VPN nécessaire.
- Pas de clé d’API : tous les outils présentés sont utilisables sans nécessiter d’API externe.
Éthique et respect
- Des valeurs affichées ou visibles pendant les tests : les outils publiés respectent l’humain dans leurs générations, sans images avec violence ou nudité repérés, sans possibilité de génération de fakenews ou de deepfakes.
- Pas d’outils de type « humanizers » qui proposent « d’humaniser » les générations de l’IA de manière trompeuse.
- Pas de « détecteurs de contenus IA » qui ne peuvent prétendre à la fiabilité.
- Pas de publicité ou une publicité discrète et non invasive présente.
Transparence et authenticité
- L’ensemble des captures d’illustration restent brutes : pas de modification ou de captures partielles, les erreurs des outils restent visibles.
- Des instructions récurrentes pour permettre la comparaison d’un outil à un autre.
- Tous les contenus sont publiés sous licence Creative Commons CC BY pour permettre leur réappropriation en citant simplement l’auteur (articles, catégorisation, sélection d’outils, base de données des articles).
- L’auteur du site n’accepte pas les collaborations commerciales et ne bénéficie d’aucun avantage personnel pour tester ou une fois un outil testé.