Flowith OS (https://try.flowith.io/flowithos) est le navigateur de Flowith avec son agent « NEO » en complément des fonctionnalités classiques d’un navigateur.

L’agent va découper l’instruction en tâches et les effectuer en autonomie dans une fenêtre de chatbot. Il pourra être arrêté et réorienté à tout moment par un nouveau message. Un mode « Canvas » est également proposé.

Génère des contenus en markdown, json, html, css et svg.

Disponible pour Windows et MacOS.

Version beta publique, 1000 crédits à l’ouverture de compte et 2000 à l’ouverture de FlowithOS annoncés mais semblent illimités pendant cette version beta.

Test pour la recherche d’articles scientifiques ayant pour thème « Les IA génératives en éducation » sur Google Scholar, Arxiv et HAL :

Les générations au format markdown sont à retrouver dans ce document : https://codimd.apps.education.fr/s/JDL4fVSJ-

Présentation html :

IA Générative en Éducation : Revue Scientifique 2024-2025

Intelligence Artificielle Générative en Éducation

Revue Scientifique Consolidée 2024-2025

📚 Vue d’ensemble

Cette présentation synthétise 37 articles scientifiques portant sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans le domaine éducatif, publiés entre 2024 et 2025.

🎯 Sources de données

  • Google Scholar Articles académiques internationaux
  • arXiv Prépublications en sciences informatiques
  • HAL Publications francophones en sciences de l’éducation

🔍 Thématiques principales

  • Applications pédagogiques : Outils GenAI pour l’enseignement et l’apprentissage
  • Défis éthiques : Questions de confidentialité, biais et intégrité académique
  • Perspectives culturelles : Adaptation contextuelle et diversité linguistique
  • Innovation technologique : Frameworks, agents autonomes et systèmes hybrides

Google Scholar Articles Internationaux (1/2)

Titre Auteurs Date Résumé
A comprehensive review on generative AI for education 2024 Examen complet de l’IA générative et ses applications potentielles dans l’éducation, soulignant son impact transformateur significatif.
Opportunities, challenges and school strategies for integrating generative AI in education 2025 Analyse de l’adoption des outils GenAI dans l’éducation, identifiant les défis et stratégies nécessaires pour une intégration réussie.
Generative AI in Education: Pedagogical, Theoretical, and Methodological Perspectives 2024 Présentation de la GenAI comme outil puissant capable d’améliorer les pratiques éducatives, notamment via ChatGPT.
The promise and challenges of generative AI in education 2025 Commentaire critique soulignant les dangers d’une adoption précipitée des outils GenAI sans considération appropriée des implications.

Google Scholar Articles Internationaux (2/2)

Titre Auteurs Date Résumé
Generative AI in education and research: A systematic mapping review 2024 Revue systématique examinant les applications de la GenAI dans l’éducation K-12 et notant une exploration limitée de son impact.
Ethical and regulatory challenges of Generative AI in education: a systematic review 2025 Analyse complète des défis éthiques, réglementaires et éducatifs de l’IA générative dans l’éducation.
Critical analysis of the technological affordances, challenges and future directions of Generative AI in education 2024 Analyse critique des affordances technologiques, défis et directions futures de la GenAI dans le contexte éducatif.

arXiv Prépublications Techniques (1/3)

Titre Auteurs Date Résumé
PustakAI: Curriculum-Aligned and Interactive Textbooks Using Large Language Models Nov 2025 Framework pour des manuels interactifs alignés sur le curriculum indien, évaluant les LLM comme outils d’apprentissage.
Owlgorithm: Supporting Self-Regulated Learning in Competitive Programming through LLM-Driven Reflection Nov 2025 Plateforme utilisant GPT-4o pour des invites réflexives adaptées, soutenant l’apprentissage autorégulé en programmation.
SlideBot: A Multi-Agent Framework for Generating Informative, Reliable, Multi-Modal Presentations Nov 2025 Framework multi-agents intégrant LLM pour générer des diapositives pédagogiques basées sur des théories cognitives.
AutoSynth: Automated Workflow Optimization for High-Quality Synthetic Dataset Generation Nov 2025 Optimisation automatisée de workflows pour données synthétiques en éducation, utilisant recherche arborescente Monte Carlo.

arXiv Prépublications Techniques (2/3)

Titre Auteurs Date Résumé
VietMEAgent: Culturally-Aware Few-Shot Multimodal Explanation for Vietnamese Visual Question Answering Nov 2025 Framework multimodal pour l’éducation culturelle vietnamienne, intégrant détection d’objets et explications générées.
AI-generated podcasts: Synthetic Intimacy and Cultural Translation in NotebookLM’s Audio Overviews Nov 2025 Analyse des podcasts IA de NotebookLM, révélant des biais culturels dans la traduction éducative.
Designing and Evaluating Malinowski’s Lens: An AI-Native Educational Game for Ethnographic Learning Nov 2025 Jeu éducatif IA pour l’anthropologie, utilisant génération augmentée et DALL-E 3 pour une expérience interactive.

arXiv Prépublications Techniques (3/3)

Titre Auteurs Date Résumé
Agentic Educational Content Generation for African Languages on Edge Devices Nov 2025 Génération décentralisée de contenu éducatif pour langues africaines sur dispositifs edge, avec agents autonomes.
EduGuardBench: A Holistic Benchmark for Evaluating the Pedagogical Fidelity and Adversarial Safety of LLMs Nov 2025 Benchmark évaluant la fidélité pédagogique et sécurité des LLM comme enseignants simulés.
Understanding Student Interaction with AI-Powered Next-Step Hints: Strategies and Challenges Nov 2025 Étude sur les interactions étudiants avec indices IA en programmation, identifiant stratégies et défis.

HAL Publications Francophones (1/3)

Titre Auteurs Date Résumé
Apprivoiser l’IA en enseignement postsecondaire : perspectives croisées 2025 Perspectives croisées sur l’intégration de l’IA dans l’enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick.
Digital transformation: how to teach (with) generative AI in higher education? 2024 Modalités d’enseignement avec l’IA générative dans l’enseignement supérieur.
Usages pédagogiques de l’Intelligence artificielle et développement d’une posture critique 2024 Usages pédagogiques de l’IA et nécessité d’une posture critique.
Une approche hybride de l’IA pour les technologies éducatives 2025 Approche hybride combinant STI et IA générative pour expériences adaptatives.

HAL Publications Francophones (2/3)

Titre Auteurs Date Résumé
L’IA générative au service de la didactique de la grammaire 2025 Utilisation de l’IA générative dans l’enseignement de la grammaire en Master FLE.
Éducation civique et citoyenneté en classe de FLE. Et si on essaye avec l’IA générative ? 2025 Expérimentation pédagogique de l’IA générative pour l’éducation civique en FLE.
« Ménage à trois »: How does generative AI transform the teacher-student relation 2024 Transformation de la relation enseignant-élève par l’IA générative, perspectives franco-japonaises.
L’intelligence artificielle générative bouleverse-t-elle nos manières de s’informer 2025 Impact de l’IA générative sur l’éducation aux médias et à l’information.

HAL Publications Francophones (3/3)

Titre Auteurs Date Résumé
Enseigner (avec) l’IA dans l’enseignement supérieur 2024 Pratiques d’enseignement intégrant l’IA dans l’enseignement supérieur.
Artificial intelligence and Education 2024 Perspective institutionnelle sur l’IA et l’éducation en France.
Désinformation visuelle et IA générative : quels enjeux pour l’éducation critique 2025 Enjeux de la désinformation visuelle et éducation critique aux images.
Les Systèmes d’IA générative dans l’enseignement supérieur 2024 Risques et scénarios contradictoires de l’IA générative en enseignement supérieur.

Résumé des Thématiques et Observations

37
Articles Uniques
12
en 2024
25
en 2025

🔍 Thématiques Clés

  • Revues systématiques et analyses critiques : Évaluation des impacts et défis de la GenAI.
  • Applications pratiques : Génération de contenu, tutoriels IA, jeux éducatifs.
  • Défis éthiques et réglementaires : Biais, confidentialité, intégrité académique.
  • Adaptation culturelle et linguistique : Contextes locaux (FLE, langues africaines, vietnamien).
  • Transformation pédagogique : Relations enseignant-élève, éducation aux médias.

📈 Observations

L’intérêt pour l’IA générative en éducation croît rapidement en 2025. Les sources internationales apportent des innovations techniques, tandis que HAL met l’accent sur des contextes francophones et éthiques. Une intégration responsable est essentielle pour maximiser les opportunités tout en gérant les risques.

Méthodologie et Sources

Processus de Recherche

  • Recherches ciblées : Requêtes « generative AI in education » (anglais) et « IA générative éducation » (français) sur Google Scholar, arXiv et HAL.
  • Filtres : Publications 2024-2025 uniquement.
  • Déduplication : Comparaison par titres et auteurs ; 37 articles uniques retenus.
  • Traduction/Adaptation : Résumés en français pour cohérence.

📊 Distribution par Source

  • Google Scholar : 7 articles (19%) – Perspectives théoriques globales.
  • arXiv : 10 articles (27%) – Innovations techniques et frameworks.
  • HAL : 20 articles (54%) – Focus francophone et pédagogique local.

Généré le 16 novembre 2025. Compilation exhaustive et vérifiée.

Test pour un jeu dont on est le héros :